Aramis est le sage du groupe. Il possède une autorité naturelle et une grande intelligence. Depuis cette année, il est à la retraite. Il a été deux fois champion de France en VTT joering. Né en Autriche et arrivé à trois ans en France, il parle couramment l’autrichien, l’italien et le français. Une belle rencontre …
A la retraite cette année, Blue a brillé dans de nombreuses courses en co-leader avec Daybreak. Très sûre d’elle en toutes circonstances, elle a la passion de la chasse du lézard et du gros gibier. Elle est le grand amour de Grimm. Sa grande spécialité : la léchouille !
Coltran est à la retraite depuis plusieurs années, suite à une dysplasie. A l’attelage, il donnait toujours l’impression de partir à la pêche ou aux champignons. On se demandait vraiment s’il allait démarrer. Sa passion : Manger ! Coltran a tout de même été Vice-champion de France en traîneau sprint( 2009)
Django est un dur-à-cuire. C’est un petit chien qui physiquement n’en impose pas mais il a un mental hors-norme. Discret au chenil, il vit sa vie de vieux garçon un peu ronchon. Une fois à l’attelage, il est méconnaissable. C’est un chien qu’il faut surveiller attentivement car il peut aller jusqu’à l’épuisement sans signe apparent de fatigue.
Daybreak a été longtemps le leader de l’attelage en course. C’est un chien calme, discret et d’une grande sensibilité qui a su emmener l’attelage sur de nombreuses marches de podium. Daybreak est aussi chaman et guérisseur. Il a une connaissance des plantes et l’enseigne aux autres. Il est à la retraite cette année et poursuit ses études botaniques.
Gump est l’un des piliers de l’attelage de chiens de traîneau, alliant puissance, détermination et rapidité. Il est calme et très sociable, un chien bien dans ses pattes, bien dans sa tête. Il est né chez mon ami Daniel Paillès, comme tous les chiens de son élevage, les lignées sont allemandes.
Grimm, frère de Gump à l’étoffe d’un chef. Il s’occupe particulièrement des adolescents à qui il explique les règles de vie commune. Il passe beaucoup de temps et d’énergie à s’occuper de la vie du groupe. A l’attelage, il « fait le job ».
Umi a l’allure d’une petite louve et est la douceur incarnée. Elle cherche le contact sans s’imposer. Avec elle, il ne faut jamais élever la voix. Tout doit se faire en douceur. Elle a beaucoup progressé depuis son arrivée de Catalogne. Elle est une des grandes initiatrices et animatrices de jeux dans le groupe de chien.
Anoki, frère de Chagann, déborde d’affection. C’est un chien calme et excellent à l’attelage. Il a été la valeur sûre lors de la LEKKROD 2018. Fils de Gump, il suit papa comme son ombre.
Chagann est une chienne avec un caractère bien trempé, cachant en fait un manque de confiance en elle. Au chenil, avec les copains, elle peut être un peu fourbe mais elle est toujours d’une grande douceur avec les humains. A l’attelage, elle est régulière et professionnelle. Elle l’a démontré sur la Lekkarod 2018.
Bly est une chienne douce et discrète que l’on aurait presque tendance à oublier. Elle est craintive avec les humains mais elle progresse. A l’attelage, seules les odeurs de gibier lui font détendre la ligne car elle a gardé de sa fugue de 5 jours avec Loulou, une passion pour la chasse.
Meylia est une chienne discrète au chenil, toute en douceur mais déterminée à l’attelage. Pièce maîtresse de l’attelage de traîneau, elle est notre meilleure leader d’attelage depuis 20 ans. Capable de prendre des initiatives et de ramener tout le monde à la maison dans les pires conditions météo , elle sait aussi conduire son groupe en situation de course. Son grand défaut : Tout ce qui traîne, elle le détruit en petits morceaux. Gare aux oublis de colliers de harnais, de brosses, de téléphone…
Tula, sœur de Meylia, est la chienne la moins discrète. Toujours quelque chose à commenter…Surtout à l’heure du repas où normalement le silence est demandé. Co-leader à l’attelage avec sa sœur, elle est très rapide mais manque de rigueur dans les directions pour lui confier la totale responsabilité d’une sortie. Tula est un « estomac sur pattes, certainement la championne du monde pour finir en moins de 10 secondes sa gamelle. Elle est très tendre et douce sauf avec Chagann qu’elle déteste et c’est réciproque.
Lika est un Tornjak ou berger de Bosnie herzégovine et Croatie. En gardien incorruptible, elle s’est approprié le groupe de chiens comme un troupeau de brebis et veille sur le parc en permanence. Il faut parfois l’isoler pour lui permettre de prendre du repos. Le tornjak est un formidable chien de protection, très réceptif à l’éducation, encore méconnu en France.
Rien n’est plus doux que Loulou. Fille d’Umi et de Daybreak, Loulou est une grande chienne longiligne qui dort encore avec sa mère. Elle a toutes les qualités d’un bon chien de compagnie et s’est révélée à l’attelage aussi à l’aise en co-leader qu’en wheel. Elle ne sort jamais de son chenil sans un passage par les bras de son musher. Bly est son amie, Lika sa deuxième mère.
Kinaï est un jeune chien de très grande taille, très puissant et plein de promesses, mais qui se blesse régulièrement. C’est le compagnon de jeu permanent de Jaïna. KiKi a les yeux plein de douceur.
Wapi est un grand husky puissant de 30 kg et très tonique. Il est tendre et parfois exubérant avec son musher. Par contre, il est mal à l’aise avec les humains qu’il approche et contourne comme un loup, d’où son surnom. Il est déjà un des piliers de l’attelage malgré son jeune âge. Il a fait ses premières armes sur la Lekkarod 2018.
Jaïna est le clown du groupe, toujours à la recherche d’une blague pour faire rire.Elle déborde d’énergie et d’affection pour tout humain qu’elle croise. Elle a la particularité d’être aussi chien-visiteur. Elle a commencé sa formation à 4 mois dans un EPHAD (maison de retraite). Son apprentissage se poursuit tant au traîneau qu’en médiation animale.